Canadian Positive Psychology Association
 

La rétroaction orientée vers le changement en milieu sportif : Un outil pour favoriser l’autonomie, la motivation, l’estime de soi et le bien-être des athlètes

  • 25 Mar 2015
  • 1:00 PM - 2:00 PM
  • Online Webinar

This Event is delivered only in French.

Ce webinaire se donnera en français. 

Par Joëlle Carpentier, Ph.D

 

Mercredi 25 mars 2015, 13 h à 14 h (heure de l'est) 

Le rôle des entraineurs sportifs va au-delà de l’amélioration des performances de leurs athlètes. En effet, les entraineurs doivent prendre conscience qu’à travers leurs comportements, ils peuvent aussi favoriser une expérience sportive optimale, c’est-à-dire qui permet aux athlètes d’avoir du plaisir à pratiquer leur sport, de se sentir compétents et dignes d’estime, ainsi que d’avoir la possibilité de se réaliser sur le plan personnel. Dans le cadre de ce webinaire, il sera question d’un comportement qui est particulièrement présent dans la relation entraineur-athlète : la rétroaction orientée vers le changement (c.-à-d. rétroaction négative). Alors que cette rétroaction était traditionnellement perçue comme un comportement négatif pouvant nuire à l’estime de soi et la motivation des athlètes ainsi qu’à la qualité de la relation entraineur-athlète, des recherches récentes font plutôt ressortir son impact potentiellement positif sur le bien-être des athlètes. La présentation posera donc un regard sur la rétroaction optimale orientée vers le changement dans le domaine sportif. Les applications potentielles dans d’autres milieux (p. ex., travail, éducation, pratiques parentales) seront aussi discutées.

 

À propos de la présentatrice :

Joëlle Carpentier a obtenu son doctorat en psychologie sociale à l’Université de Montréal et réalise présentement un stage postdoctoral à l’Université McGill. Elle s’intéresse particulièrement au domaine de la psychologie sportive et à l’impact implicite et explicite des environnements sociaux sur les athlètes. Ses travaux de recherche portent sur la rétroaction soutenant l’autonomie dans les relations hiérarchiques et entre les pairs.

 

 

 

 

 

 

 


Please view our DISCLAIMER about the uses and application of positive psychology. 

Copyright © 2011-2017 Canadian Positive Psychology Association. All Rights Reserved.

Powered by Wild Apricot Membership Software