Canadian Positive Psychology Association
 

Le bien-être en enseignement : comment réussir à le ressentir malgré la complexité du métier?

  • 01 Dec 2015
  • 12:00 PM - 1:00 PM
  • Online Webinar

Ce webinaire se donnera en français.

This webinar is delivered only in French. 


Pour vous inscrire gratuitement, cliquez ici:



Conférencière : Nancy Goyette, Ph.D.



Description du webinaire:

Être ou ne pas être enseignant, là est la question! Tout comme Hamlet dans l’œuvre de Shakespeare se questionnait sur son identité, l’enseignant, tout au long de sa carrière, se questionnera sur la sienne. Toutefois, le défi pour ce dernier sera probablement plus difficile, puisque son identité dépend beaucoup de facteurs externes à sa personne, facteurs dont il n’a pas de contrôle. En effet, depuis plus de cinquante ans, les changements amorcés par l’évolution constante de la société ont engendré la complexification de la profession enseignante (Tardif, 2015). Être enseignant peut être le plus beau métier du monde, mais aussi, pour certains, le pire. Ces changements, dont la succession de réformes curriculaires, l’éclatement de la famille traditionnelle, l’utilisation des nouvelles technologies font ressurgir de grands questionnements quant aux rôles des enseignants. Comment réussir à enseigner dans un contexte peu favorable où il faut conjuguer les constantes coupures budgétaires, le manque de ressources, l’accroissement du nombre d’élèves en difficulté, la dévalorisation du métier? Conséquemment, la hausse de la détresse psychologique (Houlfort et Sauvé, 2010) et du décrochage professionnel (Karsenti et Collin, 2009) dépeint un portrait peu élogieux des conditions dans lesquelles les enseignants doivent évoluer tout au long de leur carrière. Toutefois, malgré cette situation, certains enseignants persévérants du primaire et du secondaire affirment ressentir du bien-être à enseigner et cela, parce qu’ils réussissent à donner un sens à leur métier puisqu’ils sont en processus constant de réflexion et d’autorégulation en misant sur le développement de facteurs internes reliés à leur personnalité.

Cette communication présente les résultats d’une recherche sur le bien-être en enseignement dans une approche axée sur le champ de la psychologie positive. Dans un premier lieu, elle définira les éléments du bien-être selon Seligman (2011) spécifiquement étudié chez des enseignants qui ont une approche positive de leur métier. Par la suite, elle présentera cinq forces de caractère (Peterson et Seligman, 2004) communes chez ces enseignants. Enfin, elle se questionnera sur les moyens à entreprendre pour réussir à cultiver chez ces derniers le bien-être et les forces de caractère afin de persévérer dans leur profession malgré la complexité.

 


À propos de la conférencière :


Nancy Goyette est professeure en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle s’intéresse particulièrement au bien-être et à la passion en enseignement, aux forces de caractère ainsi qu’au développement de l’identité professionnelle des enseignants. Ses recherches, alimentées du domaine de la psychologie positive, portent sur la mise en place de dispositifs permettant l’émergence des compétences personnelles et des forces de caractère dans le cadre de la formation initiale des maitres afin de favoriser la persévérance dans le métier.

 



Please view our DISCLAIMER about the uses and application of positive psychology. 

Copyright © 2011-2017 Canadian Positive Psychology Association. All Rights Reserved.

Powered by Wild Apricot Membership Software