Nouvelle série gratuite et en français, de conférences Webinaires, de l'Association Canadienne de Psychologie Positive (ACPP) avec Charles Martin-Krumm
On entend régulièrement dans les médias que les Français sont pessimistes, voire même qu'ils sont les plus pessimistes d'Europe (Enquête Gallup, décembre 2011). Pourtant, lorsqu'on leur demande, ils se disent plutôt optimistes. L'exemple des Français est-il comparable aux Canadiens et autres habitants sur la planète ? Mais d'abord, qu'est-ce qu'une personne optimiste ? Est-ce que l'optimisme est l'absence de pessimisme ? Est-il plutôt question d'équilibre entre les deux tendances ? L'optimisme ne présente-t-il que des vertus ? Le pessimisme, que des inconvénients ? Peut-on être optimiste ou pessimiste en fonction des contextes ? Quels sont les impacts de cette caractéristique personnelle sur des variables cognitives, affectives ou comportementales ? L'objectif ici est d'apporter des réponses à ces questions, en empruntant des arguments aux différents cadres théoriques de référence, selon que l'approche de l'optimisme sera directe ou indirecte. Cette présentation sera illustrée par des cas concrets.
Notre conférencier: Charles Martin-Krumm
Docteur en psychologie, diplômé de l'Université Orsay Paris XI, et titulaire d'une Maîtrise en entraînement et performance de l'université Nanterre Paris X. Vice-président de l'Association Française et francophone de Psychologie Positive (AFFPP). Maître de conférences à l'Université de Bretagne Occidentale, enseignant associé à l'Institut de formation en éducation physique et sportive d'Angers et intervenant à l'École Normale Supérieure de Cachan. Charles Martin-Krumm a enseigné l'éducation physique et sportive pendant 18 ans au sein d'établissements scolaires difficiles. Il a orienté ses recherches dans le domaine de la motivation en général, et plus particulièrement dans celui de la psychologie positive, sur l'optimisme et la capacité de l'individu à rebondir après échec, ainsi que sur le burnout, l'espoir et le bien-être.
Please view our DISCLAIMER about the uses and application of positive psychology.
Copyright © 2011-2017 Canadian Positive Psychology Association. All Rights Reserved.